top of page

Psychologue Rueil-Malmaison Psychothérapeute Rueil-Malmaison 

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel de santé titulaire d’un diplôme de troisième cycle (Master 2) délivré par une université à l’issue de 5 années d’études.

Il se voit attribuer par l’ARS (Agence Régionale de Santé) un numéro ADELI qui vous garantit que le professionnel est autorisé à exercer. Mon numéro est le 929319663.

On trouve aujourd'hui une grande diversité d'appellations de professionnels du "champ" psychologique : psychologues (de formation universitaire), psychiatres (qui sont des médecins), psychothérapeutes (dont les parcours non universitaires sont très divers) sont des titres qui font l'objet d'une législation. On trouve aussi des "coachs", "psychopraticiens" (...) qui sont des appellations dont l'usage n'est pas réglementé de la même façon. Il convient donc d'être vigilant. 

 

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien s’intéresse à l'individu dans sa singularité et dans toute sa complexité.

Une approche clinique signifie une prise en charge "au plus près de la personne", qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte. Il ne s’agit en aucun cas de tenter d’appliquer des « recettes toutes prêtes » mais au contraire de ne jamais perdre de vue que chacun est unique. Une écoute bienveillante et attentive, dans le respect absolu de l’intégrité, de la personnalité et de l'intimité permet que s'établisse une relation de confiance entre le patient et le psychologue, condition nécessaire à tout travail thérapeutique. Il existe toutefois une pluralité de pratiques. Pour y voir un peu plus clair, vous pourrez vous référer au paragraphe "psychothérapeutes et psychothérapies".

 

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ? Une psychothérapie ? 

Un psychologue clinicien est également psychothérapeute (mais attention, un psychothérapeute n’est pas nécessairement psychologue !). La psychothérapie est un travail d’investigation psychologique qui s’inscrit dans la durée. On distingue deux catégories principales de psychothérapies : les Thérapies Cognitivo Comportementales (les "TCC"), qui se donnent pour objectif de supprimer les symptômes "gênants" ou invalidants, et les  psychothérapies d'inspiration psychanalytique ou thérapies psychodynamiques, qui considèrent le fonctionnement psychique dans son ensemble et prennent en compte sa dimension inconsciente (ce qui nous pousse à agir et réagir d'une certaine manière, malgré nous et parfois à notre insu). Elle s’intéresse à l’individu dans sa relation aux autres et s'appuie sur la relation pour soigner. Elle se réfère à la psychanalyse, approche conceptuelle et pratique du fonctionnement psychique inventée par Freud mais en perpétuelle évolution. Le choix d’un type de thérapie repose sur les désirs et les attentes du patient et sur la problématique à traiter. Le psychologue est là pour l'aider à trouver ce qui, actuellement, lui convient le mieux. 

 

Qu’est ce que la psychologie cognitive ?

C’est le champ de la psychologie qui s’intéresse davantage aux activités mentales telles que le raisonnement, les apprentissages et la mémorisation, la concentration, la perception, le mouvement (…) chez l'être humain. Si elle est une référence importante pour aborder les troubles des apprentissages, elle doit, selon moi, nécessairement être couplée à une approche clinique, le fonctionnement cognitif étant intégré au fonctionnement psychique au sens large (impact des émotions sur la pensée).

bottom of page